I Présentation I Infos pratiques I Historique I Presse I Galerie I
 
 
HISTORIQUE DE LA BOURSE AUX MINERAUX

_L'étincelle a jailli en novembre 1985 au sein de l'Association des Parents d'Elèves PEEP du Collège du Mont Duplan qui cherchait à remplacer les kermesses et lotos traditionnellement de mise pour ces associations par une manifestation originale et culturelle.

______Lee et Christine BROWN, minéralogistes bien connus (Minéraux France Australie, Taillerie de Nîmes), parents d'élèves de l'établissement ont suggéré de reprendre le flambeau délaissé depuis 1982 et d'organiser une
BOURSE AUX MINERAUX ET FOSSILES.

______Les Parents d'Elèves PEEP des Ecoles de la Gazelle ont été associés au projet, plusieurs parents ayant leurs enfants dans les deux établissements scolaires. Le jumelage s'est fait naturellement, une entente et un dynamisme hors du commun ont été nécessaires pour mener à bien cette entreprise.
Les filières et conseils pratiques indispensables ont été donnés par M.F.A. dont la collaboration a été précieuse.

______Tous les établissements scolaires du Gard ont été invités à conduire leurs élèves accompagnés des enseignants dans le cadre des sorties culturelles.

______Délaissant le Centre Jean Paulhan, où elle avait élu domicile pendant 4 ans, s'y sentant un peu à l'étroit, l'exposition s'est installée en 1990 dans la salle polyvalente du Stade des Costières.

______Remarquablement bien situé au bord du périphérique, ce lieu bénéficie d'un accès facile, d'un vaste parking et de la proximité de la zone hôtelière qui accueille exposants et visiteurs de l'extérieur.
La grande salle polyvalente de 900 m2 affirme depuis lors la dimension internationale de cette BOURSE AUX MINERAUX ET FOSSILES.

______Les années passant, le succès grandissant, malgré l'ampleur de la tâche, cette exposition est toujours organisée par les parents BENEVOLES, axés autour du noyau central des pionniers, aidés maintenant d’enseignants et de passionnés regroupés au sein de l’ABMF, association “ les amis de la bourse aux minéraux et fossiles de Nîmes ”

______Les bénéfices servent à financer des projets pédagogiques pour les établissements scolaires du Gard.













 


 
I Tous droits réservés Association ABMF © 2007 I Accueil I Crédits I